Rwanda, le pays hante par Christophe Calais

@ Christophe Calais

Après un petite période d'absence sur le net, je reprends le fil de mon blog avec un sujet qu'il me tenait à coeur d'évoquer, ce que l'on nomme sommairement de "génocide du Rwanda" (1994). Sur un sujet aussi dur, le travail de Christophe Calais m'est apparu plus qu'intéressant... Reporter-photographe engagé s'il en est, je vous laisse découvrir sa biographie que je vous reproduits dans ce post, ainsi que le texte de présentation de son livre "Rwanda, le pays hanté", préfacé par le chanteur Corneille, lui même témoin malheureux de ces événements tragiques.


@ Christophe Calais

Né en 1969, Christophe Calais débute au quotidien France-Soir en 1990. En 1991, il effectue son service militaire comme reporter-photographe au SIRPA. En 1992, il entre au staff du magazine VSD où il couvre pendant six ans l’actualité internationale avec un interêt particulier pour le Rwanda où Christophe Calais continue à travailler aujourd’hui. Son travail sur le Rwanda a déjà fait l’objet d’un livre, Le cri des morts, le silence des vivants, d’une exposition au festival du photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan en 1998 et de projections dans ce même festival en 2002 et en 2004. En 2006, il publie Rwanda, le pays hanté, aux éditions du Chêne et participe à l'exposition collective "Pour une photographie engagée" à la Bibliothèque Nationale de France.

@ Christophe Calais


Présentation de son ouvrage :

En 1994 au Rwanda, l’indicible s’est produit : huit cent mille morts exterminés à la machette en 100 jours. Depuis ce génocide, le premier en Afrique, le quatrième du XXe siècle, la donne a changé pour le continent africain et, du Darfour à la Côte d’Ivoire, le spectre du génocide rwandais nous hante. De 1994 à 2005 Christophe Calais, reporter-photographe, a effectué plus d’une vingtaine de voyages dans la région des Grands Lacs pour tenter de comprendre ce qui s’était passé au Rwanda. À quoi ressemble le pays ? Qui sont les rescapés et les bourreaux ? Quelles sont leurs histoires ? Comment vit-on dans l’après-génocide ? La réconciliation est-elle possible ? Le livre pose ces questions à travers des photographies dont la force et l’émotion ont touché Corneille, chanteur rescapé du génocide, qui a prêté le texte "Sur la tombe de mes gens" à ces images.
bbb
Son livre aux Editions du Chêne (4 janvier 2006) :
Le site de Christophe Calais où vous pourrez voir l'ensemble de son travail photographique :

Aucun commentaire: