Exposition Saul Leiter à la Fondation HCB

@ Saul Leiter
SAUL LEITER fait partie des photographes incontournables du XXe siècle. Aussi lorsque l’occasion nous est donnée de voir la richesse de ses œuvres, il ne faut pas bouder son plaisir. J’aurai l’occasion de revenir plus précisément dans d’autres posts sur le travail de Saul Leiter et ses influences.
En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous renvoyer vers le dossier presse offert par la Fondation HCB. Extrait pour le plaisir :

« Né à Pittsburg en 1923, fils d’un rabbin réputé, le jeune Leiter est destiné aux études théologiques. Il s’intéresse davantage à la peinture et part pour New York en 1946, totalement incompris par son père qui n’avait aucune estime pour la photographie. « C’est sans doute pour cela que je fais profil bas, j’ai été habitué à la désapprobation ».

Saul Leiter est coupable de photographier, coupable d’avoir désobéi mais néanmoins à l’écoute totale de son propre imaginaire. Il cherche à capter un sentiment profond, au hasard des rues, sans velléité sociale ou documentaire, têtu dans son approche, préférant poursuivre sa voie plutôt que d’entrer dans un moule.


@ Saul Leiter

Sa rencontre à New York en 1946 avec le peintre Richard Pousette-Dart est décisive, comme l’est aussi la visite de l’exposition Henri Cartier-Bresson au MoMA en 1947 : il comprend que la photographie peut être une forme d’art et emprunte un appareil photo tout en continuant la peinture et les pastels. Proche de l’expressionnisme abstrait dans ses photographies couleur, on sent déjà la tentation de l’abstraction dans ses premières images en noir et blanc ».

http://www.henricartierbresson.org/infos/ressources/FR-DossierDePresse-HCB-S-LEITER.pdf

Dans le cadre de cette exposition, Saul Leiter sera en entretien avec Sam Stourdzé, le jeudi 17 janvier 2008 de 19h30 à 21h au Musée de l’art et histoire du Judaïsme. Réservez impérativement une place sur votre agenda si votre emploi du temps vous le permet

http://www.mahj.org/

Exposition sur Saul Leiter du 17 janvier au 13 avril 2008 à la Fondation HCB.

Aucun commentaire: