Zoom : Veronique de Viguerie et Marie Bourreau

Au coeur d'enjeux variés, l'Afghanistan fait régulièrement la une de nos médias : enlèvements, attentats, conflits internes... La crise des otages sud-coréens m'a rappelé un livre que j'avais acheté au hasard de quelques flâneries futilo-culturelles. Cet ouvrage, intitulé « Afghanistan Regards croisés » aux éditions Hachette m’avait sauté aux yeux de par la qualité de ses photographies. Curieux de connaître, les auteurs d’une telle production, je remarquais qu’il s’agissait de deux jeunes femmes : Veronique de Viguerie et Marie Bourreau. Le dos du livre dévoilait une présentation directe : « Deux toutes jeunes femmes, Marie Bourreau, journaliste, et Véronique de Viguerie, photographe, ont vécu et travaillé pendant deux ans en Afghanistan. Elles nous livrent un témoignage bouleversant d’un pays encore inaccessible aux touristes. »

Veronique de Viguerie a remporté prix Canon AFJ des femmes photojournalistes en 2006, c’est dire la qualité de son travail et Marie Bourreau présente entre autres qualités celle de n’avoir que 25 ans et déjà trois années d’expérience en Afghanistan.
Jusqu’à présent je n’avais encore évoqué aucune femme sur mon blog et je tenais à le faire avec ces deux photojournalistes à la détermination impressionnate.

Encore un bel exemple qui démontre que faire de belles images (ou écrire des textes de fond) implique un véritable choix de vie. A l’heure de la sur-médiatisation planétaire, cet ouvrage dont je vous recommande la lecture est une petite fenêtre loin de l’image noircie par les micro-informations que l’on veut bien nous donner sur ce pays, bien trop loin des véritables problèmes de fond. Il nous rappelle que malgré tout l’Afghanistan possède toujours sa part d’humanité et de fierté tels que pouvaient encore nous les révéler des photojournalistes comme Roland et Sabrina Michaux lors de leurs différents périples en Afghanistan jusqu’au milieu des années soixante-dix.

Vous pouvez consulter l'excellent dossier sur ces deux jeunes femmes sur le site de l'Internaute.com : entretiens, photographies... Ainsi qu'un autre lien que je vous communique :

photographie ci-dessus : © Véronique de Viguerie
Editeur : Hachette (2 novembre 2006)

http://www.linternaute.com/voyager/lieu/afghanistan/regards-croises/regards-croises.shtml

http://noravr.blog.lemonde.fr/2006/10/26/2006_10_interview_de_vr_1/

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon article qui dépassionne un peu le débat sur les récentes photos de Véronique de Viguerie et qui remet l'excellente photojournaliste à la place qu'elle mérite.

Merci aussi du lien pour l'interview qu'elle nous avait accordé.

bien belle journée à vous

Alain RIO