Willy Ronis, disparition d'un Grand Maître de la photographie.

Je ne pouvais pas reprendre le fil de mon blog, après une bien trop longue absence, sans rendre hommage à un grand Monsieur de la photographie qui vient de nous quitter. Né en 1910 à Paris, Willy Ronis est un auteur incontournable pour qui veut s'intéresser à l'art photographique.
fff

fff
Je ne reprendrai pas ici l'ensemble de sa biographie, d'autres le font bien mieux que moi sur le net, simplement attirer l'attention de certains d'entre vous, sur le tout premier achat de livre photo que j'ai réalisé : "Derrière l'objectif, Photos et propos" de Willy Ronis, édition Hoëbeke, 2001. Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi 120 photos qu'il commente dans un style à son image, simple et humain... Du débutant curieux aux maîtres de l'image, chacun y trouvera matière à progresser, à méditer son art...
fff
fff
Pour son "Nu provençal" à Gordes, 1949, Willy Ronis s'écrie : "Reste comme tu es !"... Mon Rolleiflex est sur une chaise, tout près. Je remonte trois marches et fais quatre prises, les mains tâchées de plâtre. C'est la deuxième que j'ai choisie. Le tout n'a pas duré deux minutes. C'est ma photo fétiche, parue depuis lors sans discontinuer, ici et partout.
Le miracle existe. Je l'ai rencontré.
fff
Pour sa photographie, sur Les Ginguettes du bord de Marne, Joinville, 1947... Willy Ronis dit ceci : "... La photo finale fut mal cadrée. Fatigue sans doute. Au tirage, je la redresse et en prélève le meilleur rectangle...". Morale de l'histoire, tout le monde peut se planter, même les Maîtres, mais le plus intéressant, c'est qu'il existe parfois un droit à la deuxième chance pour des photos que l'on sait "râtées".

fff
Mais ne nous y trompons pas, le hasard sourit toujours aux persévérents, il saura parfois nous récompenser d'une image. En revanche, le caractère universel d'une oeuvre entière, relève d'une alchimie bien plus complexe, et réservé à quelques uns...
fff
Merci Monsieur Ronis.

Aucun commentaire: