Richard Pak _ Poursuite et désespoir

Première puissance économique mondiale, modèle culturel permanent depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale, les Etats-Unis véhiculent l'esprit de la réussite individuelle au point de l'ériger en dogme de vie. Richard Pak nous montre une Amérique vraie à cent mille lieues de celà, une Amérique populaire, une Amérique palpable dans son fort intérieur : des portraits ouverts sur le doute...
ff
@ Richard Pak

Le titre de son travail "Pursuit" fait clairement référence à la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis qui évoque le droit de chacun à "la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur"... L'auteur ne cache pas ses références au Maître du genre Robert Franck et à son oeuvre majeure "Les Américains". Malgré tout, il s'en détache avec une intensité et une modernité qu'il me plaît aujourd'hui d'évoquer.
ff

@ Richard Pak

Paradoxalement, Richard Pak ne se limite pas à l'évocation des seules populations pauvres, évitant par là même de verser dans le cliché vu et revu. Il s'intéresse aussi à l'Américain moyen voire même à ces cadres moyens symboles de ce modèle capitaliste. Aussi, lorsqu'on appartient à une telle société le doute est-il permis ? Existe t'il un manque, une absence dans l'abandondance, dans le culte de la matérialité ? L'espoir d'une vie meilleure existe t'il ? Peut-il alors être désespérant ?
ff

@ Richard Pak

C'est en partageant le quotidien de ces anonymes que Richard Pak remonte le fil d'un modèle sociétal, et qu'il démonte avec une certaine acuité le fil du temps qui passe... Dans ces photographies, l'espoir d'une vie meilleure est une abstraction certaine. Elle imprègne les corps, contraint les âmes... la vie est une poursuite d'un modèle du bonheur, une course vers l'avant, et bien souvent une chute personnelle, mais également une errance métaphysique. Le cadre du quotidien maîtrise les corps dont le désespoir ancre les destins. Richard Pak fige cet indiscible sentiment d'une Amérique plus que jamais humaine.


@ Richard Pak

Voir son site officiel : Ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I am in fact happy to read this blog posts which carries plenty of
valuable facts, thanks for providing such data.

My website modern kids furniture