Saul Leiter _ La maîtrise de l'instant furtif

Saul Leiter est un artiste photographe que j’ai découvert à l’occasion de l’exposition « Saul Leiter » à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris du 17 janvier au 13 avril 2008. L’homme est aussi modeste que son talent est grand.
fff

@ Saul Leiter

M’étant moi-même procuré le remarquable catalogue de l’exposition, je me permets de vous en reproduire quelques extraits histoire de vous le procurer aussi car s’il y a des livres de photographies qui comptent dans une bibliothèque, celui-ci est impératif…


« Un jour, je m’ennuyais. J’ai pris un rouleau de film couleur. J’ai photographié. Ensuite, j’ai reçu une petite boîte avec des diapositives, et ce que j’ai vu m’a plu. Je trouvais ça intéressant. J’ai toujours été attiré par la photographie couleur, même quand elle n’était pas à la mode. »

@ Saul Leiter

« Souvent, je sors pour marcher autour de chez moi. Beaucoup de photographies sont prises dans mon quartier, autour de mon bloc. Il me semble que des choses mystérieuses peuvent prendre place dans des lieux familiers. On n’a pas toujours besoin d’aller courir le monde. »


@ Saul Leiter

« Je suis sensible à une certaine ambiguïté dans la photographie, ne pas être certain de ce que l’on voit... Lorsqu’on ne sait pas pourquoi le photographe a pris une photographie, que l’on ne sait pas pourquoi on la regarde, et puis subitement, on découvre quelque chose, on se met à voir. J’aime cette confusion. »

@ Saul Leiter

Propos de Saul Leiter.

Le catalogue : Edition STEIDL (2008).
Fondation Cartier-Bresson.
Une analyse sur la transparence dans l’œuvre de Saul Leiter.

Aucun commentaire: