Wiiliam Eggleston _ Technique du dye-transfer

Pour ceux qui s’intéressent à la photographie couleur, William Eggleston est certainement un auteur majeur qu’il convient de (re)découvrir.
Originaire du Tennessee, William Eggleston puise ses premières inspirations photographiques dans les travaux majeurs de Robert Frank et Henri Cartier-Bresson. Si comme ses référents, William Eggleston adopta classiquement la photographie noir et blanc, ce dernier s’essaya rapidement à la pellicule couleur dès les années 1964-65, pour l’adopter définitivement dans son travail à la fin des années soixante.
fff

@ William Eggleston

Entre 1973 et 1974, alors qu’il enseigne à Harvard, William Eggleston découvre l’usage de la technique du dye-transfer : « Le nec plus ultra était un dye-transfer. Je suis monté directement voir ça sur place, et je n'ai vu que des travaux publicitaires, comme des images de paquets de cigarette ou de bouteilles de parfum ; mais la saturation des couleurs et la qualité de l'encre étaient incroyables. Je ne pouvais pas attendre de voir à quoi ressemblerait une image d'Eggleston imprimée avec cette technique. Toutes les photos que j'ai imprimées par la suite à l'aide de ce procédé étaient magnifiques, et chacune semblait encore plus belle que la précédente. »

@ William Eggleston


Dans cette application technique, sa photographie du Red Ceilling est sûrement la plus la plus magistrale. « The Red Ceilling est si magistral qu'en fait je n'en ai jamais vu de reproduction qui m'ait satisfait. Quand on regarde le colorant, c'est comme du sang qui mouille sur les murs... d'habitude, un petit rouge est suffisant, mais travailler en rouge sur une surface entière était un défi ».

@ William Eggleston


Dès 1974, et dans la continuité de ses recherches, William Eggleston prépare son premier portfolio, intitulé 14 pictures entièrement composé de photographies imprimées à l’aide de la technique du dye-transfer. Son travail fut présenté en 1976 lors d'une exposition au Museum of Modern Art, accompagnée de l'ouvrage William Eggleston's Guide.

fff

@ William Eggleston

@William Eggleston


L'exposition du MoMA est considérée comme un tournant majeur dans l'histoire de la photographie, marquant l'acceptation de la photographie couleur par les plus grandes institutions. Ainsi, William Eggleston fut le premier artiste à réaliser une exposition personnelle de photographies couleur dans l'histoire du MoMA.

@ Wialliam Eggleston
Site officiel : William Eggleston

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations sur Eggleston et sa technique d'impression, le Dye transfert. Connaissez-vous quelque laboratoire qui utilise toujours ce procédé?
Merci
indfrisable@yahoo.fr

Stéphane canal a dit…

Merci de votre visite... Malheureusement, je n'ai pas de réponse précise à votre question. Cette technique du Dye Transfer a été abandonnée en 1993. C'est un procédé long et coûteux, anciennement réservée à un usage commercial/publicitaire. A mon avis, seuls quelques privilégiés doivent pouvoir encore y accéder, surtout maintenant en pleine ère du numérique. Peut être en se renseignant au salon de la photo à Paris ?

indfrisable a dit…

merci pour ces renseignements. je suis l'actualité de votre blog, continuez...
si vous voulez participer à mon blog, critiquer, dans la bonne humeur.

http://photographieurbaine.blogspot.com/
il est en court de construction, donc la thématique va évoluer.

françois ANDREOLETTI a dit…

bonjour,

pourriez vous avec des mots simples m'expliquer la technique du dye transfer.

merci bcp.

françois